Musée et Jardins du Canal du Midi


« Le Canal de Jonction des Deux Mers est sans contredit, le plus beau et le plus noble ouvrage de cette espèce jamais entrepris … j’eus préféré la gloire d’en être l’auteur à tout ce que j’ai fait ou pourrais faire à l’avenir. »  VAUBAN



Aménagé dans l’ancienne « Maison de l’Ingénieur », au pied de la digue du barrage de Saint-Ferréol, le « Musée et Jardins du Canal du Midi «  accueille depuis juin 2008, un espace muséographique entièrement dédié au Canal du Midi et à son fabuleux concepteur, Pierre-Paul RIQUET.



Sur plus de 800 m², des documents originaux, des maquettes, des dispositifs audiovisuels racontent la fabuleuse histoire de ce monument classé au Patrimoine de l’Humanité par l'UNESCO en 1996. Organisé autour de six salles thématiques, le parcours présente de façon vivante et pédagogique, les origines et le contexte de la construction du Canal, les travaux, les innovations techniques, la vie quotidienne du Canal, ses paysages et la personnalité singulière de RIQUET. Une salle de spectacle propose enfin sur un écran panoramique une animation en cinq actes dévoilant les temps forts de cette incroyable aventure. 



En complément de la visite du Musée, les visiteurs peuvent également découvrir seuls ou accompagnés, le bassin de Saint-Ferréol, la Galerie des Robinets qui permet d’accéder au cœur du barrage ainsi que le Parc aménagé au XIXe siècle dans un esprit romantique, avec sa gerbe d’eau, ses cascades …, le tout dans un environnement exceptionnel.






Suivez aussi l'actualité du Musée sur FaceBook : http://www.facebook.com/pages/Musée-et-Jardins-du-Canal-du-Midi/410987472245718