Le parcours muséographique

De l’intuition géniale de Pierre-Paul Riquet au classement du Canal au titre de Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, les six salles du musée illustrent les principales étapes de la construction, de l’histoire et du fonctionnement du Canal du Midi.



LA BOUTIQUE / ACCUEIL



Prolongement naturel du parcours muséographique, la boutique offre les moyens de compléter l’information  sur le Canal du Midi ou de conserver un souvenir de la maison de l'ingénieur. Reproductions de gravures d’époques, objets originaux, produits dérivés, gadgets, carterie constituent l’essentiel des produits proposés.



SALLE 1 : LE PROJET IMAGINE PAR PIERRE-PAUL RIQUET


Cette première salle qui s’ouvre sur l’imposant buste de Pierre-Paul Riquet place la construction du canal du midi dans son contexte historique et scientifique.
Une carte dynamique projetée sur un mur permet ensuite de visualiser le Canal du Midi et les principales étapes de sa construction.



Au centre de la pièce une grande maquette interactive réalisée dans l’esprit des cartes du XVIIe.s précise le tracé du système alimentaire depuis la prise d’Alzeau jusqu’au seuil de Naurouze.
Une grande vitrine murale permet de faire le point sur le contexte scientifique et technique de cette époque. Des plans et dessins de Léonard de Vinci et des maquettes numériques illustrent les principes du génie civil hydraulique alors en vigueur et que Riquet développa : bief de partage, écluse à sas, pentes d’eau, épanchoirs, déversoirs ...


A la manière d’un cabinet de curiosités, une niche présente des courriers et instruments de travail de Pierre-Paul Riquet incarnant ainsi le personnage dans sa fonction de collecteur des impôts, maillon essentiel du système royal en Languedoc.

Enfin, un livre sonore, équipé de casques d’écoute et comportant des documents anciens numérisés, commente des lettres de Pierre-Paul Riquet qui soulignent les exceptionnelles capacités de travail, d’organi- sation, de gestion et de persuasion dont il fit preuve tout au long de son aventure.



SALLE 2 : RECONSTITUTION HISTORIQUE EN 5 ACTES

C’est la salle de spectacle où le visiteur s’engage sur une passerelle de plus de 20 m de long qui surplombe une fosse pleine d’objets encore tenus secrets. Face à lui, sur un écran panoramique de 3 m de haut et de 21,50 m de long une projection fait apparaître des fresques fixes ou faiblement animées servant de décor au spectacle découpé en 5 actes.


Acte 1 : «Le Grand Siècle de Versailles au Canal Royal des Deux Mers» . Cet acte décrit le contexte historique dans lequel le Canal du Midi fut construit.

Acte 2 : «Aux sources du Canal du Midi».
Les caractéristiques topographiques de la Montagne Noire sont ici pré- sentées ainsi que certains personnages - clés parmi lesquels Riquet et Andréossy.

Acte 3 : «L’autorisation royale». De la première rencontre avec Colbert jusqu’à la rédaction de l’Edit de Saint-Germain en Laye revêtu du sceau du roi Louis XIV.

Acte 4 : «Le chantier du Canal du Midi».
Nous voici au coeur des travaux gigantesques. Cet acte fait ressortir la maîtrise de la technique des écluses, la gestion des travaux ainsi que le système social très innovant pour l’époque.. C’est aussi un hommage aux 12 000 ouvriers du Canal.

Acte 5 : «La Mort de Riquet ... une oeuvre posthume». Marqué par la mort de Riquet, cet acte constitue paradoxalement l’apogée et le temps le plus lumineux du spectacle. Le voile de tulle dissimulant la fosse est envahi par un mouvement d’eau : le Canal est ouvert !

Une bande son composée de voix des personnages, d’ambiances so- nores réalistes et de partitions musicales d’oeuvres de compositeurs français du XVIIe.s accompagnent le spectacle.
Sur la passerelle, 7 écrans de proximité permettent aux visiteurs de vivre cette histoire sous un angle plus intimiste à l’aide de décors animés dans lesquels des personnages apparaissent en silhouette. Ces diffé- rentes saynètes retracent les grandes étapes de l’épopée du canal.


SALLE 3 : LES 14 ANNEES DE TRAVAUX



Les techniques employées, l’organisation du chantier, les innovations et la ténacité de Riquet sont ici mis en lumière :  de 1652  jusqu'à son achèvement par Vauban.

Plusieurs panneaux graphiques précisent les principales étapes de la construction du Canal du Midi.

Une reproduction numérique en grand format du tableau présentant l’Inauguration de l’Académie des Sciences, comporte en insert un écran qui permet d’évoquer le contexte politique et financier du projet, les négociations entre Riquet, le pouvoir Royal et les Etats du Languedoc.

Dans la grande vitrine murale, des documents d’archives ainsi que des maquettes pédagogiques présentent les principaux ouvrages du Canal : les écluses de Fonserannes, le tunnel de Malpas, l’aqueduc de Répu- dre, l’écluse ronde d’Agde ...
Au centre de la salle, deux jeux interactifs abordent l’organisation humaine du chantier. Un «jeu des 1 000 familles» permet notamment de retrouver les noms des ouvriers ayant participé à la construction du Canal. Le second jeu, plus particulièrement destiné aux enfants est une reprise sous forme numérique du «jeu de l’oie» du Canal du Midi conçu au XVIIe.s par l’ingénieur Andréossy.




Imprimés sur quatre panneaux vitrés, les portraits sonorisés de Monsieur de Froidour, de l’Intendant d’Aguesseau, de l’Ingénieur Andréossy et du Maréchal Vauban, témoignent du travail accompli par Riquet et de leur admiration de son oeuvre et de sa personnalité.

Des livres sonores présentent la chronologie de la construction du Canal de 1662 jusqu’à son achèvement par Vauban vers 1695.

Enfin, une maquette animée du barrage de Saint-Ferréol précise le fonctionnement de ce qui fut considéré à l’époque comme la huitième merveille du Monde.

SALLE 4 : L'INTEGRATION A L'ENVIRONNEMENT



Cet auditorium offre au visiteur un instant de détente au cours duquel il peut visionner des documents anciens et des vues actuelles des paysages et du patrimoine bâti du Canal du Midi.


SALLE 5 : LA VIE QUOTIDIENNE DU CANAL DU MIDI






L’organisation des activités et de la gestion du Canal : Une maquette présentant un tronçon fictif du Canal résume les différentes activités qui s’y développaient : l’économie (entrepôt, cales d’entretien, corderie, moulins, relation canal territoire, barque de poste, les relais ...), l’administration (maison de receveur), le logement (maisons éclusières ...), l’irrigation (stations de pompage).

Le Canal, patrimoine au présent : Une animation présente un état des lieux du site et des usages actuels du Canal. Elle met l’accent sur la démarche qui a présidé au classement du Canal au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.




Le Canal du Midi de 1700 à nos jours : Plusieurs panneaux graphiques précisent la chronologie du Canal du Midi du début du XVIIIe.s jusqu’à son classement au Patrimoine Mondial de l’Humanité : principaux travaux et améliorations et les différents statuts juridiques.
Les métiers et la vie du Canal du Midi : Des mâts sonores présentent sous forme de témoignages les différents aspects de la vie du Canal du Midi à son apogée : le personnel d’exploitation du Canal, les sciences et techniques, la gestion et la régulation de l’eau, le territoire traversé et les plantations notamment de platanes si caractéristiques.
Les ouvrages d’art et la navigation : Dans une vitrine différentes maquettes présentent l’évolution des bateaux circulant sur le Canal, les ouvrages créés ou améliorés au cours du XIXe.s ainsi que les marchandises et matériaux transportés (vin, bois, céréales ...)


SALLE 6 : SALLE D'EXPOSITION TEMPORAIRE



Cette dernière salle accueille les expositions temporaires suivant une programmation annuelle.






Suivez aussi l'actualité du Musée sur FaceBook : http://www.facebook.com/pages/Musée-et-Jardins-du-Canal-du-Midi/410987472245718