" CANAL du Midi, 5 jours au fil de l'eau "



Le dimanche 26 mars à 20h30,
 le Ciné Get de Revel propose une Projection/Conférence du documentaire 

"Canal du midi, 5 jours au fil de l'eau" 
Ce documentaire présente et témoigne en toute pudeur du quotidien de populations vivant le long de l’un des plus emblématiques ouvrages de la Région Occitanie. Avec ces 350 ans d’existence, le Canal des 2 Mers continue d’impacter sous ses formes diverses la vie de ceux qui ont aussi fait son histoire. L’approcher aujourd’hui en longeant sentiers et chemins de halage, c’est approcher en toute intimité un microcosme fragile et unique vivant au fil de l’eau…
Canal des 2 Mers, Canal du Midi, 2 noms qui résonnent aux 4 coins du Monde. Pourtant, aujourd’hui tout reste à faire pour sauver cet écrin né de la sueur des hommes et de la perspicacité d’un visionnaire hors norme. Cette voie d’eau pourrait bientôt perdre son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Etat souhaite partager la gouvernance et l’entretien du Canal avec les collectivités locales et pose un problème de fond. Mais comme une nouvelle n’arrive jamais seule, le chancre coloré, champignon dévastateur est parallèlement en train de détruire depuis 2006 les platanes de cette voie d’eau exceptionnelle.
Aujourd’hui il y a urgence à éveiller  les consciences individuelles pour faire en sorte que chacun, à sa propre échelle, soit acteur à part entière de la sauvegarde et de la réhabilitation de ce patrimoine en grand péril !
Avec une approche solidaire, respectueuse et responsable, il est alors possible de faire du Canal du Midi un site attractif ouvert à tous.
                                                                                                  Patrice Landes

en présence du réalisateur PATRICE LANDES et d'une partie de l'équipe.
Musique composée par Jonathan Teysseyré de l'école JOHN,.

La soirée est organisée par l'ECOLE NATIONALE IBANEZ (Ecole John) DE REVEL
Le MUSEE et JARDINS DU CANAL DU MIDI est heureux d'être associé à la diffusion de ce documentaire de 52'.