Le Canal du Midi : préservons le lien qui nous unit

Les platanes qui bordent le canal du Midi sont menacés de disparition… Le chancre coloré est un champignon microscopique qui se loge à l’intérieur du platane et bloque ses canaux de sève. Ainsi, il parvient à tuer cet arbre en très peu de temps, entre 6 mois et 5 ans.
La maladie se propage par contact : soit par les racines (très imbriquées), soit par blessure due au frottement des bateaux contre le réseau de racines des platanes lors d’amarrage en dehors des sites aménagés ou directement sur les arbres. La maladie se propage également lorsque les passants abiment les platanes avec par exemple des bicyclettes mal posées sur les troncs.
La propagation est rapide et malheureusement sans remède. Après de longues recherches, l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) a conclu que la maladie ne pouvait être combattue ni chimiquement ni biologiquement. Si les protocoles d’expérimentation pour la sauvegarde des platanes sains continuent, il n’existe à ce jour qu’une seule solution pour l’endiguer : abattre et brûler les arbres touchés. Malgré les efforts de prévention, environ 19 000 platanes ont dû être abbatus depuis 2006. L’urgence de la situation exige la mobilisation de chacun d’entre nous !

Par votre don, contribuez dès aujourd'hui au programme de replantation du canal du Midi.
Grâce à vous, plus de 5 700 arbres ont déjà été replantés depuis le lancement du programme en 2006 ! 
Pour faire un don : téléchargez le visuel ci dessous ou connectez vous au site www.replantonslecanaldumidi.fr