L'oeuvre d'un visionnaire



     Reliant l’Atlantique à la Méditerranée, le Canal du Midi est, malgré son apparente simplicité, certainement l’un des plus fabuleux monuments qu’un homme ait jamais construit.
     Le Canal Royal des Deux Mers, ce rêve un peu fou qu’auraient caressé quelques siècles auparavant Néron et Charlemagne n’avait jusqu’alors jamais pu voir le jour. Tous les ingénieurs qui se penchèrent sur ce grand dessein se heurtèrent en effet au problème d’alimentation en eau du Canal.
   Tout en confessant à Colbert son ignorance des sciences, Pierre-Paul Riquet, alors anonyme percepteur du Languedoc, eut l’idée qui devait donner corps à son projet : rassembler les différents ruisseaux de la Montagne Noire et les conduire jusqu’au seuil de Naurouze au moyen d’une "rigole".


   Quatre années d’âpres négociations furent nécessaires avant que Riquet n’obtienne l’autorisation de Louis XIV de commencer les travaux le 1er janvier 1667 ! C’est donc à plus de 57 ans, qu’il se lança dans cette gigantesque entreprise.
       Organisateur et meneur d’hommes hors pair, Riquet dirigea jusqu’à 12 000 ouvriers sur les différents chantiers.
      Parmi les 328 ouvrages d’art qui ponctuent les 240 km du Canal, certains constituèrent de véritables innovations et mirent en évidence l’esprit créatif, visionnaire, universel et audacieux de Riquet.
    Exténué, fatigué par le combat, usé par les cabales et les traîtrises, Pierre-Paul Riquet s’éteignit à Toulouse le 1er octobre 1680 à l’âge de 71 ans… Avant l’achèvement de son œuvre qui fut inaugurée l’année suivante.

Le musée se situe sur le barrage de Saint-Ferréol qui fut, pendant plusieurs siècles, le plus grand barrage jamais construit en Europe.






Suivez aussi l'actualité du Musée sur FaceBook : http://www.facebook.com/pages/Musée-et-Jardins-du-Canal-du-Midi/410987472245718